shediac tourism

Grand-Barachois Grand-Barachois Grand-Barachois

Grand-Barachois / Grand-Barachois

Main Page 
Page principale
General Information 
Renseignements 
History 
Historique 
Things to do 
Chose à  faire 
Photo
Photo
Links
Liens
Contact us 
Nous rejoindre

The word "barachois" means "area of shallow waters, separated from the sea by sand dunes and surrounded by natural prairies". That is certainly the case in Grand-Barachois where you see the shallow water followed by the dunes an then the sea.

The word is derived from "barre à choire" which means a place were boats can take shelter.

 

Le mot  barachois  veut dire "étendue d'eau de peu de profondeur, séparée de la mer par un banc de sable, et entourée de prairies naturelles".  C'est bien le cas de Grand-Barachois où ou vois de l'eau peu profonde suivi de dunes de sable et la mer.

Le mot barachois est un derivation de l'expression "barre à choire" qui veut dire l'endroit ou les bateaux viennent choir.   Un barachois est un gite naturel pour de petites embarcations de pêche...

The historical "Saint-Henri de Barachois" church is one of the oldest acadian churches still standing.  This church is renowned for its quality musical concerts.

Founded in 1789, the parish of Barachois, New Brunswick built it's first chuch in 1824 to replace a chapel dating around 1800.


The building had important renovations done over the years. The steeple was built in 1884 and the sacristie in 1900. The church was replaced in the mid 1970's by a new church built next to the old one.  The old church, taken in charge by the Société historique de la mer Rouge, was restaured.  On june 21 1981 the Barachois historical church opened its doors. The church now serves as a museum where there are also music concerts and art exhibitions.



We are very impressed by the excellent work of the Société historique de la mer Rouge.

L'Église historique Saint-Henri de Barachois serait parmi les plus anciennes églises acadiennes encore debout.  Cette église est reconnu pour ses concerts de musique

Fondée en 1789, la paroisse de Barachois, N.B., construit sa première église en 1824 pour remplacer une chapelle datant d'environ 1800.

L'édifice a subi plusieurs modifications importantes au cours des années, dont l'érection du clocher actuel en 1884 et de la sacristie en 1900. L'église a été remplacée vers le milieu des années 1970 par une église moderne construire tout près de la vieille église. La vieille église a été prise en charge par la Société historique de la mer Rouge, qui s'occupa de la restaurer.  Le 21 juin 1981, l'église historique de Barachois ouvrait ses portes. L'église sert maintenanant de musée communautaire où on y présente des spectacles culturels et des expositions d'oeuvres d'art.

 Ceci dit nous sommes très impressionnés par le beau travail de la la Société historique de la mer Rouge.


Saint-Henri de Barachois Historical Church / Eglise historique Saint-Henri de Barachois

The aboiteaux

Pictures of the historical aboiteau of Barachois and soundtrack of interview

Early acadian settlers drained marshes in view of growing hay for the horses and cattle. They did this using a device called the aboiteau. This device would let the waters out of the marsh while stopping the sea waters from entering the marsh.


Rain waters could then slowly remove the salt from the marshes which were later dried up to create very fertile land.

During the month of May 1984 a retired fisherman, Mister Tase (Stanislaus) Gallant, noticed while walking along the dune at low tide an ancient "aboiteau".  He had heard of this aboiteau as a kid.

The ancient aboiteau was 200 feet away from the shore et could only be seen at very low tide.  Erosion has caused the sealine to advance over the years.

Such an ancient aboiteau is quite a find.

The Aboiteau of Barachois-East was one of two "aboiteax". There was also an aboiteau at Barachois-Ouest.  The two aboiteaux worked together to protect the marshland.  During a 1977 interview, 82 year old Alphonse Gaudet, mentionned that around 1903-1904 the Barachois-Ouest aboiteau had been damaged by a storm.

Pictures of the historical aboiteau of Barachois and soundtrack of interview

Les aboiteaux

Photos de la découverte de l'historique aboiteau de Barachois ainsi qu'un extrait sonore d'entrevue.

Les paysans drainaient les marais pour s'en servir pour produire du foin servant de pâturage aux animaux domestiques. Pour ce faire il utilisait un instrument appelé aboiteau qui permettait à l'eau de s'échapper vers la mer tout en empêchant l'eau de la mer d'entrer. 

Les eaux de pluies pouvaient ainsi désaler le marais qu'on asséchait ensuite créant des terres très fertiles.

Au mois de mai 1984, Monsieur Tasse (Stanislaus) Gallant, pêcheur à la retraite, se promenant le long de la dune  en bas de chez lui aperçut à marée basse un ancien aboiteau dont il avait entendu parler.

L'ancien aboiteaux était à quelque 200 pieds du rivage et on n'aurait pu le trouver que lorsque la marée était  très basse.  La mer avance d'année en année.

Ces anciens aboiteaux sont très rares.

En plus de l'aboiteau du Barachois-de-l'est, il en existait également un au Barachois-de-l'ouest. Ces deux aboiteaux protégeaient le marais qui s'étendait entre les deux barachois.  Adolphe Gaudet, âgé de 82 ans lors d'une entrevue en 1977, se rappelait que vers 1903-1904 l'aboiteau du Barachois-de-l'ouest avait été détruit par une tempête.

Photos de l'aboiteau ainsi qu'un extrait sonore d'entrevue.

Send us your stories or announcements               Envoyez-nous vos histoires ou commentaires:



If you need a reply, please provide your email address         N'oubliez pas d'inclure votre courriel/email

email/courriel:     

© 2006 Shediac.Com